• Réduire la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
  • Recommandez cet article
  • Imprimer l'article

Pays d'Aire et Morinie

UN CHIFFRE

Commune recherche boulanger

jeudi 13.10.2011, 14:00
Les murs de la future boulangerie se dresseront sur le terrain situé juste à côté de la salle communale. Les murs de la future boulangerie se dresseront sur le terrain situé juste à côté de la salle communale.

La commune d'Heuringhem met la main à la pâte. Pour renforcer l'attractivité du centre bourg, la municipalité épaulée par la communauté de communes de la Morinie s'est lancé le défi de créer une boulangerie-pâtisserie.

Un projet sur le point de voir le jour à condition de trouver un boulanger.
C'Est un projet qui me tient à coeur. » Quand il parle de la création de la future boulangerie de la commune, Jean-Paul Lefait ne peut cacher son enthousiasme. Lancé il y a un peu plus d'un an, le projet est sur le point de voir le jour. Les plans sont dessinés, le terrain choisi et les subventions accordées. Seul hic : la future boulangerie n'a pas encore trouvé son boulanger. « À l'origine de ce projet, il y avait un Heuringhemois qui nous a sollicités pour un local pour créer sa boulangerie. Comme nous n'avions rien à lui proposer nous avons demandé à la communauté de communes de la Morinie de nous aider à bâtir un local. Le projet a pu voir le jour mais malheureusement l'artisan n'a pas obtenu les prêts nécessaires pour s'engager dans l'aventure », regrette le maire.
Est et disponibilité Désormais la municipalité et la CCM sont donc en quête d'un artisan qui pourra occuper les locaux. « Il faut quelqu'un qui fasse de la qualité, qui soit disponible et accueillant, ce sont des conditions indispensables », souligne Jean-Paul Lefait. Et ils ont des atouts pour séduire même les plus récalcitrants. « La boulangerie sera construite en plein centre-ville à proximité de la mairie et de l'école et en bordure de la D77 où 3 à 4000 véhicules circulent par jour. De plus, elle se situera juste à côté du parking de la salle communale », énumère le premier élu. 192 mètres carrés seront ainsi loués pendant dix ans par l'artisan avec possibilité de rachat par la suite.
La municipalité se donne jusqu'à la fin de l'année pour trouver un boulanger-pâtissier. Trouver l'artisan permettrait ainsi de débuter les travaux de construction, dans l'idéal au premier trimestre 2012. Le chantier devrait durer un an. « Je souhaite vraiment que ce projet se concrétise, surtout qu'il y a une réelle demande de la part de la population », précise le maire qui espère que son appel sera entendu. Pour l'instant, Heuringhem n'est pas encore dans le pétrin...
Marie JOURDIN
n Vous êtes artisan boulanger et vous êtes intéressé par le projet, vous pouvez contacter Jean-Paul Lefait au 03 21 93  58 61 ou Corinne Marguet à la communauté de communes de la Morinie au 03 21 95 52 87.

400 mille euros, c'est le coût total que devrait représenter la construction de la boulangerie.



L'Echo de la Lys



Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez