• Réduire la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
  • Recommandez cet article
  • Imprimer l'article

Côte d'Opale

Berck : tournage terminé, place au montage

mardi 17.09.2013, 19:33
Berck : tournage terminé, place au montage Berck : tournage terminé, place au montage

Le film tourné cet été à Berck arrive dans sa phase de post production. Il sortira au printemps.

Le film tourné cet été à Berck arrive dans sa phase de post production.

Il sortira au printemps.

Le tournage s'est achevé à Paris il y a quelques jours. Les équipes de post-production entrent en scène pour terminer "Hélène et ses soeurs", le film de Jean-Jacques Zilbermann Plus aucune trace.

Pendant un mois l'esplanade a vécu au rythme du tournage. Mais que s'est-il passé depuis le départ des équipes techniques de Berck? Les dernières scènes "berckoises" ont été tournées à l'aérodrome avec la reconstitution d'un camp de concentration.

Le lundi 22 juillet dans la nuit, Jean-Jacques Zilbermann le réalisateur donnait le clap de fin de la partie berckoise. Mais toute l'équipe s'est retrouvée ensuite à Epinay-sur-Seine au Studio Éclair pour poursuivre le tournage. « On a reconstitué un appartement, celui où vit Hélène pendant ses vacances à Berck » raconte Amélie Jourdain, la jeune conchiloise qui était assistante du régisseur. « J'ai ramené trois sacs de sable de Berck pour poursuivre le tournage. Il fallait du sable dans les cheveux ou sur le sol après un retour de plage ». D'autres accessoires berckois ont aussi fait le voyage en banlieue parisienne. « Ce n'est pas la même ambiance » explique Amélie, « en région parisienne, les techniciens et les acteurs repartent chez eux le soir ».

Le tournage s'est donc poursuivi en studio mais aussi dans Paris, au café du commerce dans le XVe arrondissement. Une autre scène a été tournée au château de Presles dans l'Aisne où a été reconstituée la Fête de l'Humanité. C'est d'ailleurs par cette scène que s'est achevé le tournage le vendredi 23 août.

Pour autant le film est loin d'être terminé. Il faut maintenant passer à la post-production, un travail de fourmi. « Ça commence par le montage puis l'étalonnage, viennent ensuite les différents mixages pour dynamiser le film, c'est un autre travail » explique Amélie Jourdain qui travaille sur d'autres projets à Paris.

Quant à la musique du film, elle sera composée par Éric Slabiak qui était présent à Berck. Jean-Jacques Zilbermann supervise la post-production mais on ne sait toujours pas quand sortira le film et sous quel nom.

Car du côté de la production chez Elzevir Films on verrait bien le film "Hélène..." sélectionné pour un grand festival comme Cannes ou Berlin, histoire de booster les entrées.

En attendant, les figurants et tous les habitants de la région sont impatients de découvrir les images de Berck... L.F.

L'Echo de la Lys



Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
)